Comparer les propriétés

Comparer
Vous ne pouvez comparer que 4 propriétés, toute nouvelle propriété ajoutée remplacera la première de la comparaison.

Présentation de l’Association Gabonaise des Agents Immobiliers (AGAI)

Protéger les droits des professionnels et des consommateurs des services immobiliers, c’est l’objectif que s’est fixée l’Association Immobilier Durable (AID) qui, comme l’Association Gabonaise des Agents Immobiliers (AGAI), veut maintenir le professionnalisme dans ce secteur d’activité.

Bien que le secteur de l’immobilier s’illustre positivement bien en 2018 avec un chiffre d’affaires de 12, 9 milliards de francs CFA, en hausse de 153,3% par rapport aux années précédentes, on ne peut pas dire autant de la profession d’agent immobilier, pilier de ce domaine d’activité, qui, depuis quelques années est en proie à un « désordre » due à l’arrivée des faux « agents immobiliers » qui s’improvisent ici et là, et s’illustrent de part et d’autre dans la capitale.

Si ce phénomène est en partie lié à l’exode rural de masse enregistré ces dernières années des populations de l’arrière-pays vers la capitale, Libreville, la conséquence immédiate a été l’augmentation rapide de la population urbaine de cette ville, avec pour effet, une hausse de la demande en logement nettement supérieure à l’offre existante.

Aujourd’hui, il convient donc de rétablir l’ordre des choses en encadrant le déploiement et le développement de ce secteur. Certes, le décret numéro 00236/PR portant promulgation de la loi numéro 006/2017 du 9 août 2017 apporte un début de solution face à ce problème, en règlementant l’exercice de la profession d’agent immobilier au Gabon, malheureusement, ce texte en lui seul ne suffit pas.

C’est donc pour appuyer ce texte que des Associations comme l’AGAI ou encore l’AID viennent d’être créés. Si l’AGAI (Association Gabonaise des Agents Immobiliers) a pour but de regrouper les agences immobilières de la place pour les aider à se mettre en conformité avec la loi, l’AID (Association Immobilier durable) a été créée pour regrouper les courtiers en immobilier et s’est fixé comme objectif de protéger les droits des professionnels et des consommateurs des services immobiliers, en garantissant à ses membres, une assistance juridique et administrative, une formation permanente, une insertion à un réseau d’affaire et la délivrance de la carte professionnelle nécessaire selon elle, « pour travailler à son nom propre ».

L’association a notamment pour mission de recenser les professionnels de l’immobilier, protéger les intérêts des professions immobilières et des membres auprès de l’administration publique, la gestion d’un observatoire de l’immobilier durable pour lutter contre les arnaques immobilières et la promotion d’un cadre de vie et habitat sain, y compris la formation de professionnels de l’immobilier et des programmes de formation et insertion aux métiers de l’immobilier.